Conseils

En vacances avec Alpha-1? Bien sûr…

La réponse à cette question est simple : bien sûr !

En vacances, les problèmes et les soucis de la vie quotidienne sont généralement relégués au second plan. Bien sûr, le type de vacances peut aussi avoir un effet positif sur le corps et l’esprit, par exemple par l’air marin qui est bon pour les poumons ou par une activité sportive quotidienne régulière, laquelle est toujours un peu perdu dans l’agitation de la vie de tous les jours à la maison.

Vous devriez y prêter attention lors de l’organisation

Il est important que vous impliquiez votre médecin traitant dans la planification à l’avance et fassiez vérifier peu avant votre voyage votre état de santé.
Des choses comme le changement de la prise de médicaments en cas de décalage horaire, l’apport d’oxygène etc. doivent être clarifiés à l’avance. Signalez également votre maladie respiratoire à votre agence de voyages afin qu’elle ne recherche que des voyages long cours avec des services spécialisés. Ces derniers ont de l’expérience avec les offres pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Séjour balnéaire

L’air marin est sain pour vos poumons, il n’y a donc généralement pas de contradictions pour des vacances relaxantes à la plage. Mais attention tout de même en évitant trop de chaleur – restez à l’ombre si possible et restez à l’intérieur en cas de valeurs d’ozone trop élevées.
La plongée à l’air comprimé représente un risque accru pour les patients souffrant de maladies pulmonaires, comme l’emphysème, et n’est pas recommandé. En raison de la différence de pression, en particulier durant l’émersion, des problèmes graves peuvent survenir.

Vacances actives

En randonnée, vous passez beaucoup de temps à l’air frais et la plus faible charge de pollution en altitude est évidemment plus saine. Ce genre de vacances actives est naturellement très adapté pour vous, mais il faut être conscient que c’est au médecin traitant de déterminer quel niveau de hauteur est favorable pour vous. Car en hauteur, la respiration est considérablement plus difficile en raison de la pression de l’air plus basse.

Excursion en ville

Pour qui veut vivre quelque chose en vacances, mise sur un voyage circulaire au cours duquel on peut visiter de nombreuses villes et connaître des cultures étrangères. Ceci non plus n’est pas un problème pour vous en tant que patient Alpha-1 si vous respectez deux choses :

  1. Ne vous surmenez pas – de tels voyages sont souvent associés à une course effrénée. Dites ouvertement si vous avez besoin d’une demi-journée de repos.
  2. Dans les grandes villes en particulier, la pollution atmosphérique est souvent très élevée. Vous pouvez donc emporter avec vous un masque pour protection respiratoire et surtout n’hésitez pas à le porter en cas de besoin.

Bien équipé à l’avance

Se familiariser à l’avance avec le lieu et les environs

Y a-t-il un médecin près de votre hôtel ou près de votre hébergement, éventuellement même un pneumologue ? Est-ce qu’une pharmacie est facilement accessible ? À quelle distance se trouve l’hôpital le plus proche ? Créez une liste téléphonique avec tous les numéros les plus importants. Il se peut bien sûr que vous n’en ayez jamais besoin parce que vous n’avez pas besoin d’aide médicale. Mais qui est bien informé à l’avance ne panique pas en cas extrême.

Le contenu de la pharmacie de voyage

Prenez une quantité suffisante de vos médicaments standards ainsi que des médicaments selon besoin – le savoir à ce sujet assure déjà de la sécurité. Prenez avec aussi, après consultation chez votre médecin, des médicaments pour traiter des infections, afin de pouvoir combattre rapidement les premiers symptômes.

Ai-je le droit de voler en tant que patient Alpha-1 ?

Vous devriez vraiment, avant de prendre un vol, en discuter avec votre médecin. Dans le cas d’une fonction pulmonaire sévèrement restreinte, vous pourriez être tenu de fournir un certificat d’aptitude de navigabilité pour pouvoir respirer de l’oxygène complémentaire durant tout le vol. Lors du contrôle, votre médecin vous dira si vous êtes en mesure de voler ou non.

Sous www.europeanlung.org de plus amples informations sont disponibles.

Liste de contrôle – avez-vous pensé à tout ?

  • Bilan de santé avec le médecin traitant. Après évaluation du médecin : fonction pulmonaire, vaccinations, approvisionnement en oxygène et ajustement des médicaments nécessaires ont-ils été discutés ?
  • Documents bilingues (anglais et allemand ou français) sur la maladie, son évolution et la thérapie/médication actuelle.
  • Préparer une quantité suffisante de médicaments (standards et d’urgence) pour les bagages à main !
  • Clarification de la couverture d’assurance maladie à l’étranger. Mon assurance maladie couvre-t-elle les traitements de substitutions ä l’étranger ?
  • Obtenez un rendez-vous pour une thérapie de substitution au centre de villégiature (médecin, lieu, date et heure). Le médicament est-il disponible sur place où dois-je l’emmener moi-même ? Si le médicament est pris personnellement à travers la frontière, emmener alors la lettre d’accompagnement du médecin pour les autorités douanières.
    Si le médicament est pris de l’autre côté de la frontière, apportez la lettre d’accompagnement du médecin pour les autorités douanières avec vous.

Considérez s’il vous plaît :

Si vous recevez une thérapie de substitution et que vous ne voulez pas interrompre le rythme, vous pouvez éventuellement recevoir une thérapie de substitution sur le lieu des vacances (ou à proximité). Discutez-en avec votre spécialiste à un stade précoce (2 à 3 mois avant le départ). Le fabricant du produit a besoin de suffisamment de temps pour tout organiser.