Alpha-1

Qu’est-ce-que Alpha-1 ?

Lors de blessures ou d’inflammations, les leucocytes (globules blancs) ont pour fonction de pénétrer dans les tissus afin de tuer les bactéries. Une substance organique (enzyme) aide les globules blancs, mais elle doit elle-même être régulée pour qu’elle ne s’attaque pas aux tissus sains. Ce réglage est la tâche d’Alpha-1- antirypsine (AAT).

AAT est sécrété par le foie et présente dans le sang. Elle protège en particulier les poumons des enzymes produits par les leucocytes. Si le niveau d’’AAT est trop bas, les globules blancs attaquent alors les poumons et les détruisent progressivement.

Le déficit en Alpha-1-antirypsine (Alpha-1) est caractérisé par un taux réduit d’AAT dans le sang. C’est une maladie rare et génétique. Il est possible que deux parents n’aient pas de symptômes d’Alpha-1 mais que leur enfant souffre tout de même d’Alpha-1.

Alpha-1 peut mener aux problèmes suivants :

Que devez-vous faire ?

Étant donné qu’Alpha-1 est transmis héréditairement, un médecin doit effectuer un test génétique. Il faut pour cela faire une prise de sang, semblable comme pour d’autres analyses.

Si le test est positif :

  • Prenez contact avec un pneumologue.
  • Arrêter immédiatement de fumer ! Le tabagisme passif est aussi nocif !
  • Évitez les poussières et les vapeurs.
  • Faites faire le vaccin contre la grippe tous les ans.

Plus tôt vous vous ferez tester, meilleures seront vos chances de pouvoir maîtriser la maladie.